Le phoque rubané

C’est lors de ce voyage en mer d’Okhotsk (Extrême-Orient russe) et plus particulièrement lorsque nous avons navigué dans les glaces, que j’ai eu l’occasion d’observer pour la première fois le phoque à rubans ou phoque rubané.
Ce très beau phoque au pelage noir pour le mâle et clair pour la femelle, est caractérisé par ces trois lignes blanches qui entourent la tête, les nageoires pectorales et l’ensemble de la partie arrière du corps. Cantonné au Pacifique nord, il se rencontre essentiellement dans les mers d’Okhotsk et de Béring, avec une population pour cette dernière estimée entre 90 000 et 140 000 individus. Les naissances s’échelonnent d’avril à mars, les femelles mettant bas sur de la banquise disloquée. Le reste de l’année le phoque à rubans est solitaire.

Son régime alimentaire est composé essentiellement de poissons, mais les jeunes s’alimentent surtout d’euphausiacés (krill par exemple) les deux premières années de leur existence. Suite à quoi ils vont adopter le régime alimentaire des adultes, composé également de pieuvres et de calamars.
Une belle rencontre dans les glaces en tout cas, qui rappelle celle de décembre dernier avec le phoque de Ross, toujours dans les glaces mais à l’opposé, en Antarctique.

LIRE AUSSI : Dans les glaces de la mer d’Okhotsk


par
5 réponses
  1. Christine dit :

    Bonjour Samuel,
    Comme d’habitude, c’est avec un grand plaisir que je prends connaissance de tes photos et récits de tes voyages. Je ne connaissais pas le phoque rubané. Grâce à toi, maintenant je sais de ce bel animal existe ! Merci.

  2. Jo. dit :

    Waouw superbe rencontre ! Il se « présente  » vraiment en « rubané noir et blanc » … « smokingé du haut » .
    ET de plus ils ne risquent de tomber sur des ours (polaires) en mer d’ Okhosk – je suppose- !
    Amitiés

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *