Iles Falkland (Malouines) et Géorgie du Sud :
Les Malouines et la Géorgie du Sud se visitent depuis Ushuaïa en Argentine. Il faut compter 1 jour de navigation entre la Terre de Feu et les Malouines, puis encore 2 jours à partir de ces dernières pour atteindre la Géorgie du Sud.
Les Malouines sont un archipel d’îlots plutôt plats avec de nombreux oiseaux : albatros, manchots, ouettes, cormorans, caracaras… Certains voyagistes proposent également la visite de la ville de Stanley.
La Géorgie du Sud est une île extraordinaire : 150 km de long sur 40 km de large, avec en son centre une chaine de montagnes de plus de 2 000 m d’altitude couverte de nombreux glaciers. Sur les rares zones plates de l’île qui sont des plages de sable/gravier, se reproduisent pas moins de 3 millions d’otaries à fourrure, 450 000 éléphants de mer et environ 1 millions de manchots royaux pour ne citer qu’eux. En somme, cette île est tout simplement fabuleuse de part ses paysages et sa faune. Il faut compter ensuite 2 jours de navigation avant d’atteindre l’Antarctique, puis encore 2 jours pour remonter vers Ushuaïa afin de terminer la boucle. Il n’y a pas de voyage à proprement parler vers la Géorgie du Sud, tous passent par les Malouines et l’Antarctique ce qui permet de découvrir un éventail plus large d’animaux et de milieux naturels. Il faut compter environ 15 jours pour cette croisière expédition.
• Points forts : oiseaux (manchots, ouettes, passereaux, albatros), éléphants de mer et otaries, paysages
• Points faibles : aucun, si ce n’est la navigation dans les 50èmes hurlants qui peut s’avérer un peu « houleuse »
Iles Campbell, Snares, Macquarie, Auckland :
Les îles subantarctiques de Nouvelle-Zélande et d’Australie sont les plus fantastiques de toutes les îles australes que nous avons pu visiter ! Etant moins montagneuses et surtout moins englacées que la Géorgie du Sud par exemple, il est ainsi plus facile d’accéder au cœur de ces îles par le biais de randonnées. La faune et la flore y sont exubérantes, ne manquant pas de surprendre les visiteurs qu’ils soient naturalistes ou non. Les espèces endémiques sont également nombreuses (sarcelles, passereaux, albatros, plantes…). Seuls 2 voyagistes proposent ces îles comme destination avec souvent une extension vers l’Antarctique.
• Points forts : randonnées possibles, endémisme important, forte biodiversité (baptisées « Galapagos de l’Océan austral » par certains) : manchots, albatros, pétrels, limicoles, passereaux, phoques et otaries, paysages variés et verdoyants
• Points faibles : navigation parfois agitée, longs trajets en avion pour se rendre de ce coté-ci de la planète
Iles Kerguelen, Crozet, Saint-Paul et Amsterdam :
Ces îles des Terres Australes et Antarctiques Françaises sont sans doute les plus difficiles d’accès. Aucun voyagiste (à part 1 voyage tous les 5 ans environ) ne propose ces îles réservées aux scientifiques et loin de tout. Seul le Marion Dufresne, navire français de recherche et de ravitaillement, emmène de temps à autre une dizaine de personnes au cours de l’été austral. Mais la liste d’attente est longue et mieux vaut réserver plusieurs années à l’avance !
• Points forts : beaucoup d’animaux (oiseaux, mammifères marins), visite de bases scientifiques
• Points faibles : nombreux jours de navigation, peu de places et liste d’attente
Un conseil ?
Pour toutes questions sur les voyages en région polaire, n’hésitez-pas à nous contacter. Vous pouvez aussi faire appel à un consultant en voyage en région polaire.