Longyearbyen
Me voici à Longyearbyen située à 78°13’N, 15°38’E sur l’île principale (Spitzberg) de l’archipel du Svalbard dont elle est la capitale administrative. La ville a été fondée en 1906 par l’homme d’affaire américain John Munroe Longyear dans le but d’exploiter le charbon, elle s’appelait alors Longyear City. Se sont depuis 1926, les norvégiens via la SNSK (Store Norske Spitsbergen Kulkompani) qui exploitent le charbon. Le nom de la ville a d’ailleurs changé cette année-là devenant Longyearbyen, Byen en norvégien signifiant ville en français. Aujourd’hui, la plupart des mines autour de la ville ont cessé leur production, seule une, la mine n°7 est toujours exploitée. L’économie locale est toujours basée sur le charbon, mais depuis la révision en 1990 du plan de la ville, des aménagement ont fait leur apparition, notamment un port, un aéroport et une université. Le tourisme est une activité importante pour Longyearbyen, départ de nombreuses expéditions terrestres et maritimes. Enfin Longyearbyen en particulier, mais tout le Svalbard en Général, est une plateforme importante pour la recherche polaire en Arctique. La ville compte aujourd’hui environ 2 000 habitants.
Est- ce que tu as trouvé changements par rapport à le dernier année?
Bonjour Samuel,
Est-ce qu’il peut y avoir des ours polaires à côté des maisons des gens ? à côté de l’école ?
Est-ce qu’il y a d’autres animaux sauvages à côté de ce village ?
A bientôt !
Les CP-CE1 du Cheylas
Miky > la ville est de plus en plus grande surtout depuis ces 3 dernières années. Il y a des nouvelles constructions. Le démontage des vestiges des mines et le nettoyage se poursuivent !
Les CP-CE1 > oui il y a eu un ours la veille de mon arrivée dans les rues de la ville, il a été éloigné par un hélicoptère. Comme animaux sauvages on peut voir la Bernache nonnette, le Bruant des neiges, des rennes et des Eiders à duvet