Le glacier Bråsvell (Bråsvellbreen) au Svalbard

Glacier Bråsvell (Bråsvellbreen) au Svalbard

Environ 60% (33 922 km2) de la surface terrestre de l’archipel du Svalbard en Arctique, est recouverte par des glaciers. Même si selon les sources leur nombre varie, il semblerait qu’ils soient au moins un millier (un document de 1993 évoque lui plus de 2100 glaciers). Parmi eux, le glacier Bråsvell ou Bråsvellbreen en norvégien.

Austfonna sur Nordaustlandet

Nordaustlandet, littéralement la « Terre du Nord-Est », est la seconde île de l’archipel du Svalbard en termes de superficie (la première étant le Spitzberg). Elle est recouverte à 80% de glace et notamment de deux calottes glaciaires, dont la plus grande, Austfonna (la calotte de l’Est) s’étend sur 8 105 km2. Le glacier Bråsvell est l’un des exutoires de cette calotte, marquant l’extrémité sud de celle-ci.

Une merveille de la nature

Nous avions déjà évoqué ce glacier à deux reprises en 2008 et 2010, celui-ci ayant alors attiré l’attention des membres du jury d’un concours photo, puis celle d’un rédacteur en chef, et pour cause…

Un front de glace spectaculaire !

Le front du glacier Bråsvell forme une falaise de glace dont la hauteur au-dessus du niveau de la mer est comprise entre 10 et 35 mètres. Celle-ci se prolonge sous l’eau, le glacier étant échoué sur des fonds de 30 à 100 mètres de profondeur.
En été, lorsque la surface du glacier est exposée au soleil, la neige accumulée au cours de l’hiver et la glace de surface fondent. De part la faible déclivité (moins de 2%) du glacier, l’eau de fonte s’écoule à la surface de celui-ci vers sa face terminale, d’où elle chute sous forme de cascades spectaculaires. Émotion garantie à la rencontre de cette muraille de glace, avec le sentiment de se trouver sur une autre planète…

« On a l’impression d’avoir atteint le bord du monde ».
Visiteur d’un jour, août 2023

Glacier Bråsvell (Bråsvellbreen) au Svalbard
Glacier Bråsvell (Bråsvellbreen) au Svalbard
Mouettes tridactyles au pied d'une cascade glaciaire du glacier Bråsvell (Bråsvellbreen) au Svalbard
Glacier Bråsvell (Bråsvellbreen) au Svalbard

Et que dire de la surface du glacier…

Mais ce qui est loin d’être imaginable lorsque l’on se trouve face à l’imposant mur de glace, est le dessus du glacier… L’eau de fonte chemine sur plusieurs centaines de mètres, voire kilomètres à la surface du Bråsvellbreen sous forme de rivières glaciaires appelées bédières. Ainsi, une multitude de bédières se rejoignent pour en former des plus conséquentes aux volumes et débits impressionnants ! Mais pour en mesurer l’étendue, il faut prendre de la hauteur…

Glacier Bråsvell (Bråsvellbreen) au Svalbard vu d'un drone
Bédières sur le glacier Bråsvell (Bråsvellbreen) au Svalbard vues d'un drone

Origine du nom

Le nom norvégien Bråsvell qui pourrait se traduire par « houle soudaine » a été donné suite à une surge (phénomène glaciaire brutal et bref qui consiste en une avancée très rapide d’un glacier) observée par avion en 1938. Une langue glaciaire très crevassée se développa alors, s’étendant sur une vingtaine de kilomètres en mer, donnant sans doute l’aspect d’une houle vue du ciel. « Breen » signifie glacier en norvégien.

Sources et références

  • Prises de vue aériennes : Pagodrona
  • Glaciers – Svalbard Museum
  • Anders schomacker et autres, Postglacial relative sea level change and glacier activity in the early and late Holocene: Wahlenbergfjorden, Nordaustlandet, Svalbard, Scientific Report 9, 2019 (consulter)
  • William Tad Pfeffer et autres, The Randolph Glacier Inventory: a globally complete inventory of glaciers, Jounal of Glaciology, vol 60, n°221, 2014 (consulter)
  • Julian Dowdeswell, Iceberg calving flux and mass balance of the Austfonna ice cap on Nordaustlandet, Svalbard, Journal of Geophysical Research, vol 113, 2008
  • Julian Dowdeswell, Drainage-Basin Characteristics of Nordaustlandet Ice Caps, Svalbard, Journal of Glaciology, 1986 (consulter)
  • Anders Solheim et autres, Sea-floor morphology outside a grounded, surging glacier; Bråsvellbreen, Svalbard, Marine Ecolory, n°65, 1984
  • Olav Liestøl, Glaciers of Svalbard, Norway, Satellite Image Atlas of Glaciers of the World, U.S. Geological Survey Professional Paper 1386-E, 1983 (consulter)


par
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *