Le fjord de l’Empereur François Joseph
Me voici de retour après une belle saison en Arctique et je dois bien l’avouer, un dernier voyage vers la côte Est du Groenland qui reste mon plus grandiose effectué à ce jour ! Après un départ de Kulusuk, une visite de la communauté d’Ammassalik, nous sommes donc remontés vers le Nord, jusqu’au fond du fjord de l’Empereur François Joseph.
Démesuré, c’est le mot qui m’est venu à l’esprit alors que je parcourais ce fjord partiellement découvert et exploré par la seconde German North Polar Expedition (1879-1870) et nommé ainsi en hommage à l’Empereur François Joseph d’Autriche-Hongrie, qui s’est financièrement impliqué dans cette expédition.
Quelques caractéristiques de ce fjord : largeur de 5 kilomètres par endroit, profondeur de 600 à 1 000 mètres, bordé de montagnes élevées de 2 000 mètres d’altitude ! A cela rajoutez des icebergs gigantesques de plus de 20 mètres de hauteur, vous obtenez alors un paysage digne d’une autre planète…
Merci Samuel.
Emerveillement des yeux et de l’esprit !
A bientôt
Christine
tu me donnes envie de la façon tu en parles 🙂
salut, on aimerait voir une carte avec votre trajet !
Bonjour ,
Est ce dans ce fjord que L’on peut voir Des falaises colorées ou « peintes » .
Nous aimerions voir cela , entre autre , au Groenlandais est ..
Merci pour les photos toujours magnifiques.
Christiane Bols
Bonjour, c’est en effet dans un des nombreux « méandres » du fjord de l’Empereur François Joseph, qu’il est possible de voir ces falaises/roches peintes : superbes ! 😉